Login

Rhône-Alpes. Bièvre Végétal : de plus en plus collectif...

Les rencontres de Bièvre Végétal avaient pour thème le paillage avec notamment la présentation de différents produits par les Ets Dumona, les Ets Biogranulats (fabricant de graviers de noyaux de fruits), et la Compostière de Montremont (producteur local de miscanthus).

La dixième journée de l'association a accueilli près de deux cents visiteurs le 27 septembre dernier sur la commune de Penol (38).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'association Bièvre Végétal, née en 1998 sous l'impulsion du contrat global de développement du pays de Bièvre Valloire soutenu par la région Rhône-Alpes, regroupe huit entreprises horticoles (*) qui ont décidé d'unir leurs forces pour valoriser leurs produits. Le bilan se traduit par un rapprochement des diverses entreprises autant d'un point de vue commercial et technique, qu'humain par un soutien mutuel en cas de difficultés, notamment lors d'événements climatiques.

Dominique Bonnardon, dirigeant des Pépinières du Chuzeau à La Côte-Saint-André (38) et président de Bièvre Végétal, a rappelé que l'horticulture en Isère représente 7 % du chiffre d'affaires agricole et 13 % de ses salariés, et assure l'accueil et la formation de nombreux stagiaires, en relation avec les centres de formation de la région.

Un nouveau venu en 2014

L'association accueille cette année un nouveau membre, Sébastien Charmetant qui a créé, en 2009, Eco-Saule'ution, spécialisée dans la production et la récolte de saules vivants répondant aux exigences des chantiers de génie végétal, mais aussi de la création paysagère (clôtures et tressages). La particularité est de multiplier des espèces présentes localement en prélevant les boutures directement le long des rivières de la région, voire, si possible, au plus près des chantiers de restauration prévus...

Claude Thiery

(*) Pépinières du Chuzeau, Fabre, Baule, Damien Vivier, Horticulture Pépinières Normand, Ets horticoles Luc Veyron, Eco-Saule'ution, Roseraies Félix.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement